Login

L'info marché du jour La fièvre acheteuse de maïs chinoise ne baisse pas, l'Algérie achète du blé

Ces ventes ont « redonné de l’énergie à la tendance » en blé et maïs, mais de façon limitée à cause « des  améliorations météo de part et d'autre de l'Atlantique ». (©Terre-net Média)

Encore 1,2 Mt supplémentaires de maïs américain achetés par la Chine hier ! Et presque 4 Mt depuis le début de la semaine ! En blé, c'est le retour aux achats de l'Algérie, avec 330 kt dont une bonne partie d'origine française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ventes de maïs US continuent d'être particulièrement dynamiques, portées par la Chine ! Hier, 1,2 Mt ont été de nouveau contractualisées entre les deux pays. Soit 4 Mt quasiment sur la semaine, après les 3,75 Mt échangées en cinq séances de suite sur S-1. Et un total de 11 Mt sur la nouvelle campagne !

En blé, l'Algérie revient sur les marchés agricoles avec l'achat de 330 kt de qualité meunière sur la récolte à venir, pour chargement en juillet. Le prix − 295 $/t C&F − « représente une nette augmentation par rapport au premier tender algérien de l’an dernier », qui s'était conclu à 218 $/t, souligne Marius Garrigue sur Terre-net.fr. En outre, ce volume serait en majorité d'origine française. Les États-Unis ont également commercialisé 318 kt de blé ces derniers jours, dans le « haut des attentes » des opérateurs.

Les prévisions de pluie pèsent sur le blé et le canola canadien

« Malgré des nouvelles toujours rassurantes du côté de l’offre », ces transactions ont « redonné un peu d’énergie à la tendance » pour les céréales européennes, « dans le sillage de Chicago en maïs », toujours tiré à la hausse par la sécheresse au Brésil. « Ce rebond reste toutefois limité par les nettes améliorations climatiques constatées de part et d’autre de l’Atlantique. »

En particulier par les prévisions météo pluvieuses dans le nord du continent américain pour les sept prochains jours, « qui pèsent sur les cours du blé et du canola canadien » puis par ricochet sur ceux du colza. La dégradation rapide de la situation sanitaire en Inde et en Asie du Sud-Est pénalise les huiles. Ainsi, le colza, en territoire négatif, n'a réussi qu'à « se stabiliser à la clôture ». À noter : la demande de la trituration européenne demeure très forte en avril selon Fediol, à 1,6 Mt contre 1,4 Mt l’an passé à la même période.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement